Maxence Jaillet

RSS
18 mai 2017

La musique francophone est partout. Quand on la cherche bien, elle peut venir d’endroits aussi reculés que le désert du Sud marocain, de petites îles en Océanie, ou des Territoires du Nord-Ouest au Canada.

11 mai 2017

Il est essentiel que les francophones s’exposent au paysage médiatique de leur communauté.

04 mai 2017
8852

Plusieurs membres de l’équipe ont changé, mais après cinq ans, la clinique de soins Gaia à Yellowknife repose toujours sur la force de ses praticiens.

04 mai 2017

Le trioxyde de diarsenic aurait-il des facultés soporifiques? Car c’est quand même fou de vivre à côté de 237 000 tonnes de cette poussière toxique et de toutefois dormir sur nos deux oreilles. Ou peut-être est-ce le discours gouvernemental, rassurant, minimisant l’impact d’une telle réserve de mort aux rats à côté de la capitale ténoise.

27 avril 2017

La question des langues officielles a toujours été une patate chaude pour le GTNO. La situation exceptionnelle des Territoires avec ses onze langues officielles est source d’ambivalence. Plusieurs minorités linguistiques veulent faire respecter leurs droits dans ces terres colonisées. Certaines d’entre elles possèdent aussi un poids électoral non négligeable.

20 avril 2017

Être canadien tout en résidant au-dessus du 60e parallèle apporte son lot d’isolement. Être français résidant au Canada, au-dessus du 60e parallèle apporte un autre lot d’isolement. En tant que Français, il n’y a rien à revendiquer au gouvernement canadien, mais en tant qu’expatrié, le Français se tourne vers Paris.

13 avril 2017

Le gouvernement territorial enclenche les vitesses pour finalement accorder la Loi sur les langues officielles à une réalité un peu mieux exprimée et connue qu’il y a 33 ans.

06 avril 2017

Des élèves de l'école Allain St-Cyr partent au Costa Rica. La journaliste part en vacances. Je mène l'entrevue et me rend compte que les St-cyriens sont allés voir les Bribri. Une communauté que j'ai visité à deux reprises au début du millénaire. Les élèves ont trouvé ça drôle quand je leur ai dit que les toilettes qu'ils avaient utilisées, c'est mon groupe d'universitaire en écologie tropicale qui les avait construites. Pour moi le plus frappant, c'est que notre guide s'appelait aussi Olivier et qu'il était Suisse! 16 ans après... Y en a qui choisisse bien leur coin. Voici un récit rédigé en 2001 qui relate l'émerveillement dans lequel j'ai baigné durant ce rêve tropical.

06 avril 2017
8822

Après deux ans de préparation, six élèves du secondaire de l’école Allain St-Cyr à Yellowknife sont partis au Costa Rica afin d’apprendre… à voyager.

06 avril 2017

La francophonie est accueillante, les Territoires le sont aussi. Les communautés, c’est ce qui fait la chaleur de ces terres nordiques, alors il est certain que les nouveaux arrivants ont besoin de tisser le plus rapidement possible des liens avec les résidents.