Sur le tatami : Rencontre au sommet

08 février 2018
Sergio Pessoa et les élèves de l'école East Three d'Inuvik. (Courtoisie CS)

Sergio Pessoa et les élèves de l'école East Three d'Inuvik. (Courtoisie CS)


Comment faciliter le travail des senseï, avec l’olympien Sergio Pessoa.
 

Le judoka olympien Sergio Pessoa est de retour aux Territoires du Nord-Ouest pour faire des démonstrations de son sport et aider les senseï à mieux enseigner.


M. Pessoa a remporté la médaille d’argent aux Jeux Panaméricains de 2012 et 2016. Il a aussi participé plusieurs fois et aux Championnats du monde et aux Jeux Olympiques. Son père Sergio Pessoa Senior, lui-même un judoka renommé, était venu aux TNO donner des formations en 2014. Quant à son fils, son premier séjour a été en novembre 2017, après l’Open de l’Arctique du mois de décembre, alors qu’il avait donné un camp d’entraînement de quatre jours. Une belle expérience, se rappelle-t-il.


Si des problèmes de transports ont empêché le senseï francophone de donner des ateliers de judo à Ulukhaktok, il a tout de même pu partager son savoir à Yellowknife, Behchoko et Inuvik. Il s’est rendu au dessus du cercle arctique avec Chantal Steitzer, vice-présidente de l’Association de judo des Territoires du Nord-Ouest, et Patrick Carreers, un agent de la GRC basé à Fort McPherson et enseignant de jiu jitsu et de kickboxing.

Valeurs, pédagogie
À l’École East Tree d’Inuvik, au primaire tout comme au secondaire, Sergio Pessoa a rencontré des jeunes qui pour la plupart n’avaient jamais fait de judo. « Je leur ai montré un vidéo, de dire le double olympien, je leur ai raconté l’histoire de ce sport, ses valeurs, comme le respect, l’amitié, le contrôle de soi, la discipline. Ils m’ont posé des questions sur les Olympiques, qu’est-ce qu’on fait pour gagner des combats, comment se rendre à la ceinture noire. »


Sergio Pessoa a également donné quelques leçons de pédagogie à Patrick Carriers et à Ed Hartley, professeur de judo mais aussi à East Tree. « Ça fait quelques années que j’entraîne des jeunes, explique M. Pessoa, alors je partage mon expérience d’entraîneur. Chaque entraîneur a son système, mais on peut toujours apprendre de nouvelles choses. Il y a des exercices plus agréables à pratiquer, des jeux, des exercices d’équilibre... »


« Sergio a des super bonnes idées sur comment travailler avec les enfant, s’enthousiasme Patrick Carriers. Et c’est une personne très approchable, il se mêle facilement aux les autres. Les gens étaient vraiment impressionnés de rencontrer quelqu’un qui a participé aux Olympiques. »

 


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages