Aux origines de la musique XXIX

 


Entre le XIVe et XVe siècle, la peste noire décime 30 % de la population européenne. Dans cette période, les conflits des pouvoirs ecclésiastiques catholiques aboutissent, après un siècle, au couronnement de trois groupes de papes : l’un à Rome, l’autre en Avignon et le troisième à Pise (conflits dans lequel les papes et les cardinaux s’excommunient mutuellement jusqu’en 1415).


Toutefois, la musique écrite (dite savante et postérieurement classique) continue à se développer. L’Ars Nova engendre des compositeurs qui élaborent des systèmes écrits complexes dans lesquels les motets sont les formes qui défient leurs habilités symboliques et musicales inspirées par le développement des mathématiques et la construction des cathédrales gothiques. Dans ce contexte, la guerre de Cent Ans va avoir une influence capitale dans le développement de la musique savante.


La guerre de Cent Ans entre le Royaume de France (gouverné par la maison royale des Valois) et le Royaume d’Angleterre (gouverné par la maison royale des Plantagenet) a comme motif la légitimité du roi de France. Cela produit des mouvances de la noblesse dans lesquelles des batailles et alliances impliquent des déplacements personnels, comme celui de Jean de Lancastre, Duc de Bedford, prince cadet de la maison des Plantagenet, qui devient régent de France à Paris et postérieurement gouverneur de la Normandie.


Amateur et mécène des arts, il avait à son service John Dunstable, astronome, mathématicien et compositeur musical, qui entre en contact avec les musiciens de Paris et contribue au développement de la musique en composant des œuvres au moyen de tierces et de quintes dans la structure des motets, et où il introduit la voix de soprano dans la ligne réservée au ténor. Son influence s’étend vers la Bourgogne et le nord du royaume de la France.


La Bourgogne, à la première moitié du XVe siècle, devient un puissant centre de rayonnement artistique sous le pouvoir de Philippe le Bon, prince capétien de la maison des Valois. Malgré que Philippe soit connu pour avoir livré Jeanne d’Arc au duc de Bedford, il est un mécène et protecteur des arts. Sous son pouvoir émerge l’école de musique bourguignonne, dont les représentants les plus importants sont Guillaume Dufay et Gilles Binchois.


L’auteur anime Trésor de la musique classique,
le dimanche et le mercredi à 21 h sur les ondes de Radio Taïga.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages