#JHA2018 : Une équipe de hockey du Nunavik en 2020?

Jennifer Munick. (Crédit photo : Denis Lord)

Jennifer Munick. (Crédit photo : Denis Lord)

L’Administration régionale Kativik continue de mettre de la pression.


La présidente du comité administratif de l’Administration régionale Kativik (ARK), Jennifer Munick, souhaite que le comité des Jeux d’hiver de l’Arctique (JHA) fasse une exception à un de ses règlements pour permettre au Nunavik-Québec de présenter une équipe de hockey aux jeux de 2020.


Le Nunavik a actuellement le statut d’invité, explique Mme Munick, ce qui ne lui permettrait que de participer aux sports individuels et en duo, exception faite des jeux dénés. Pour être un membre régulier, il faut pouvoir accueillir chez soi les jeux. Et ce n’est pas pour demain. « Nous n’aurons pas d’infrastructures avant cinq ou six ans, et peut-être plus tard », suppute Jennifer.


Or, le Nunavik aimerait que le Comité international des JHA, qui élabore ses politiques, fasse une exception à ce règlement, parce qu’alors que la pratique de certains sports admis aux JHA est difficile au Nunavik, le ski par exemple, le hockey, lui, est immensément populaire là-bas. « Presque tous les jeunes jouent au hockey chez nous, explique Mme. Munick. Depuis environ 15 ans, ça s’est beaucoup organisé. Les jeunes voyagent d’une communauté à l’autre en avion et partout où ils vont, les arénas sont toujours pleins. Ils participent aussi à des tournois à Québec et à Montréal. »


La présidente du comité administratif de l’ARK a jusqu’à présent rencontré deux fois le président Jens Brinch pour lui manifester son souhait. En outre, l’équipe de la mission Nunavik-Québec aurait écrit plusieurs lettres au Comité international à ce propos. « Et nous allons en écrire d’autre », assure la tenace Mme Munick, qui circonscrit la réalisation de son désir à une seule équipe de hockey, garçon ou fille, dans n’importe quelle catégorie.


Selon Mme Munick, la seule réponse obtenue jusqu’à présent du Comité aurait trait à des restrictions du contingent du Nunavik-Québec, fixé à 90 personnes, athlètes et personnel confondu. La délégation de cette année ne s’élève pourtant qu’à 74 personnes, ce qui aurait presque laissé de la place à 15 joueurs de hockey et à trois entraîneurs.
Le président du Comité international des JHA a confirmé par écrit avoir discuté du sujet avec Jennifer Munick et avec la chef de mission du Nunavik, Karin Kettler. Il a ajouté qu’il ne pouvait actuellement acquiescer à leur demande, en raison d’horaires limités pour les sports d’équipes et de la capacité restreinte des sites sportifs.

 


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages