
Des participants aux consultations réfléchissent au futur des écoles francophones.
(Crédit photo : Denis Lord)
Certaines des propositions seront mises à l’oeuvre à partir de la saison 2019-2020.
Qualités, programmes spéciaux, valeurs : dans un champ ou l’autre, les idées ont fusé lors de la séance de consultation de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) qui avait lieu à l’école Allain St-Cyr le 29 janvier dernier.
Quatre personnes ont participé à cette séance qui s’inscrit dans la planification stratégique 2015-2020 et qui vise à actualiser, repenser l’identité des écoles St-Cyr et Boréale; à augmenter leur attraction et leur rétention.
Une étape cruciale dans l’existence de ces institutions, concède la directrice générale de la CSFTNO, Yvonne Careen. Une étape qui ne saurait se faire sans avoir « consulté les élèves, les parents et les communautés, sans avoir leurs idées, leurs impressions sur le futur de nos écoles ».
La CSFTNO n’avait jamais identifié un « profil de sortie » de ses élèves, c’est-à-dire les valeurs et les connaissances de base qu’ils doivent avoir à l’aube de leur entrée dans les institutions postsecondaires. Pendant le brassage d’idées, les participants ont parlé de développer les aptitudes sociales pour s’adapter à des environnements plus grands, d’inculquer aux élèves le désir de réussir, la confiance en eux. Une participante a manifesté son désir que les élèves finissants soient dotés d’une solide culture générale, empreinte de littérature et de philosophie. L’autonomie, le respect de l’autre et les apprentissages essentiels de la vie - nature, premiers soins - ont aussi été mentionnés.
Séduction
Comment les écoles St-Cyr et Boréale peuvent-elles se distinguer et devenir des institutions de choix où les élèves s’inscrivent et demeurent? Le problème se pose différemment à Yellowknife et à Hay River, précise la directrice générale de la CSFTNO, où 98 % des parents francophones ont déjà inscrit leurs enfants à Boréale. L’objectif, au sud du Grand lac des Esclaves, est de mieux faire connaître à la communauté métisse la directive ministérielle qui facilite leurs admissions.
Lors de la consultation, on a parlé de créer une école internationale, un programme sport-études, un forum multimédia, une coopérative de travail, etc.
Cette consultation sera complétée par un sondage auprès des parents, des groupes de travail avec les élèves de Boréale (jeudi 15 février) et de St-Cyr (16 février), et par des recherches sur ce qui se fait ailleurs en termes de pratiques innovantes, de spécialisations, etc.
Mme Careen profitera d’une tournée à Ottawa en février pour visiter deux écoles qui se sont penchées sur la transformation des apprentissages. Elle mettra également à profit l’appartenance de la CSFTNO à la Fédération nationale des conseils scolaires francophones et à ses contacts pour nourrir sa réflexion.
Le Conseil des commissaires aura à faire des choix parmi les propositions dites et écrites, choix qui seront mis en application à partir de l’année scolaire 2019-2020 et auront des conséquences sur le Plan stratégique de 2020-2026.