2016 : Rétrospective environnementale

22 décembre 2016
Le lundi 18 avril en soirée, un violent orage électrique a déferlé sur la capitale ténoise.
Phénomène rare mais pas inédit, l’orage a été suivi le lendemain d’une petite tempête de neige et de vents en rafale, histoire de nous rappeler que l’on habite toujours au Nord du 60e.

Le lundi 18 avril en soirée, un violent orage électrique a déferlé sur la capitale ténoise. Phénomène rare mais pas inédit, l’orage a été suivi le lendemain d’une petite tempête de neige et de vents en rafale, histoire de nous rappeler que l’on habite toujours au Nord du 60e.

15 avril - Semaine de la Terre : On célèbre la planète
« Nous proposons un film en français et des ateliers de fabrication artisanale de produits ménagers », a annoncé Pascaline Gréau, directrice de l’Association franco-culturelle de Yellowknife. Le film documentaire En quête de sens présente, tel un chemin initiatique, des valeurs spirituelles et de forts principes philosophiques adoptés à travers le monde. Encensé comme un film lumineux, ce film permet, selon l’AFCY, de montrer les alternatives possibles, et de sortir du défaitisme chronique qui accable souvent les productions cinématographiques qui se penchent sur les dérives du capitalisme.

13 mai - Le pétrole, maître des TNO
Bien que diverses sources d’énergie soient disponibles, le pétrole est la source première d’énergie aux TNO. L’Office national de l’énergie (ONÉ) a rendu public le 11 mai une étude sur les perspectives pancanadienne en matière d’énergie. Le rapport mentionne la grande diversité des sources d’énergie (hydroélectrique, thermoélectrique, nucléaire, biomasse, solaire et éolienne), mais cette diversité est des plus faibles dans les trois territoires canadiens.
Le rapport souligne également que la production de gaz et de pétrole continuera à diminuer d’ici 2040 alors que les futures découvertes de produits pétroliers et le développement de ce secteur constituent des facteurs d’incertitude sur les sources d’approvisionnement à long terme pour les TNO. Aux TNO, le pétrole est très important pour la production d’énergie tout comme au Nunavut, alors que le Yukon possède un meilleur réseau d’approvisionnement en hydroélectricité. « La capacité de production des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut est constituée majoritairement de centrales thermiques autonomes qui sont alimentées avec des produits raffinés comme du diesel et du mazout, » précise le rapport.

19 août - L’UNESCO : Vision ancestrale respectée
Les résidents de Déline célébrent la nomination de Tsá Tué à titre de réserve de biosphère par l’UNESCO, honorant ancêtres et aînés avec une lueur d’espoir dans les yeux pour le futur des jeunes. Pour la première fois, une communauté autochtone a réalisé la mise en œuvre d’une réserve de biosphère de A à Z. Et la communauté de Déline a été fière, même si c’était dans la plus grande humilité, de recevoir le certificat officiel de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) le 11 août. Une reconnaissance internationale qui aura un impact quant à la préservation des ressources naturelles, l’accroissement de la recherche scientifique sur le territoire, et éventuellement le développement du tourisme. Le tout dans le respect de la langue slave du Nord et des traditions locales.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Changer de ville
Sondage
L'Aquilone, 5 publications au féminin! Comment avez-vous réagi au changement de nom de L'Aquilon durant le mois de mars?

Voir tous les résultats des sondages