Francophonie : Les Rendez-vous se préparent

Mariette Mulaire a fait du français l’un des moteurs de sa vie. (Crédit photo : André Magny)

Mariette Mulaire a fait du français l’un des moteurs de sa vie. (Crédit photo : André Magny)

C’est sous le thème « La francophonie en 3D : Diversité, Dualité, Dynamisme ! » que se dérouleront les 19e Rendez-Vous de la Francophonie du 2 au 22 mars, au Canada.

Culminant lors de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, l’événement vise à « promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles », qu’elles soient métissées, de souche ou issues de l’immigration.
Ces Rendez-Vous se déclinent en trois volets.

Une tournée Juste pour rire qui en est à sa 5e édition a pris son envol en Atlantique le 9 février, se poursuivra dès le 24 février dans l’Ouest avec sept dates au Manitoba seul, et prévoit trois arrêts en Ontario, à Cornwall, à Toronto et finalement à Ottawa pour le lancement des célébrations.


À nouveau cette année, l’Office national du film assure une présence dans les communautés avec des projections de films qui se veulent un clin d’œil au 150e anniversaire de la fédération et une programmation spéciale en ligne. Des concours, notamment un de flash mob à l’intention des écoles de langue française et des écoles d’immersion francophone, sont organisés dans le cadre de l’événement annuel.


Les Rendez-Vous de la Francophonie sont aussi l’occasion de promouvoir activement des initiatives existantes, comme le site web Laurier175.ca, qui souligne la contribution de Wilfrid Laurier à l’édification du Canada par des capsules animées et une bande dessinée.


L’année dernière, 2500 activités étaient organisées au Canada pour souligner cette célébration de la Francophonie. On estime qu’au Canada, 9,5 millions de personnes se disent francophones ou francophiles.


Le lancement officiel des Rendez-Vous aura lieu le 2 mars à Ottawa. Le calendrier détaillé des spectacles et activités présentés dans leur cadre ou qui font vivre la francophonie au quotidien peut être consulté en ligne au rvf.ca.


Cette année, les portes paroles des Rendez-vous de la francophonie sont le comédien québécois Emmanuel Bilodeau, et Mariette Mulaire, PDG à Winnipeg, du seul World Trade Center bilingue au monde. En créant un forum international comme Centrallia – le speed dating du monde des affaires -, Mariette Mulaire a montré aux anglophones que le français pouvait leur ouvrir des portes en les mettant en contact avec le business en français.
 


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Changer de ville
Sondage
L'Aquilone, 5 publications au féminin! Comment avez-vous réagi au changement de nom de L'Aquilon durant le mois de mars?

Voir tous les résultats des sondages