Gymnase Allain St-Cyr : La commission scolaire vise le million

08 décembre 2016
Plan du gymnase présenté à l'hôtel de ville. (Gracieuseté : Romane Souchko)

Plan du gymnase présenté à l'hôtel de ville. (Gracieuseté : Romane Souchko)

Le 5 décembre, la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO), a présenté une demande de financement pour le projet de la construction du gymnase de l’école Allain St-Cyr au conseil de ville de Yellowknife, lequel travaille actuellement à l’élaboration du budget 2017.

La demande de financement à la Ville de Yellowknife s’élève à 500 000 $, pour compléter la demande que le ministère de l’Éducation — propriétaire du bâtiment — effectue actuellement auprès de Patrimoine canadien du montant de 500 000 $ également. L’objectif : une superficie de gymnase d’environ 548 m2.


« La taille des gymnases à Yellowknife est un problème pour les parties de Volleyball, Basketball et Badminton. C’est vrai qu’il y a plusieurs gymnases, mais la plupart de [ceux-ci] sont petits, donc pourquoi construire encore un autre petit gymnase qui ne sert même pas aux besoins de la communauté?

Aussi bien investir dans quelque chose qui serait utilisable pour plusieurs groupes. Actuellement, le gouvernement territorial considère le financement d’un espace de 404 m2. C’est quoi l’intérêt d’en construire un autre petit? », revendique Mme Careen.


La Ville de Yellowknife prévoit remettre son budget le 12 décembre prochain et a par ailleurs demandé à Mme Careen, le lundi 5 décembre, si un financement étalé sur deux années fiscales serait envisageable. La CSFTNO a consulté le gouvernement tenois, qui était d’accord. La directrice s’attend à recevoir des réponses de la demande effectuée auprès de Patrimoine canadien vers mars, voire avril 2017.

D’autres options pour la construction
Actuellement, le club d’escalade évalue la possibilité de faire construire un mur d’entrainement dans le bâtiment du FieldHouse et a également sollicité le conseil municipal pour accéder à des fonds publics.

Toutefois, dans le cas où ce projet ne verrait pas le jour, Yvonne Careen explique que le gymnase Allain St-Cyr pourrait éventuellement intégrer la construction d’un mur d’escalade : « L'entreprise Global Storm Tech, nous a fait des dessins 3D et a inclus un mur d’escalade.

On a montré ça comme possibilité en discussion avec les gens du club d’escalade. Ils ont mentionné que si jamais leur projet initial ne serait pas accepté, ils reviendraient nous voir ».


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.