La colonne du 24 novembre 2017

23 novembre 2017


Entente Alberta-TNO

Les gouvernements de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest ont rendu public le 21 novembre le rapport sur la première année (2015-2016) de mise en place de leur entente transfrontalière sur la gestion de l’eau. Le rapport explique le fonctionnement de leur comité bilatéral, des interventions d’urgence, l’état des connaissances sur le bassin de la rivière aux Foins et les eaux souterraines du bassin versant du Mackenzie, etc. Working together to manage our shared waters reste encore à traduire.

Pergélisol
Une réunion pour la formation d’une Association canadienne du pergélisol se tenait à Yellowknife le 17 novembre dernier. L’Association accueillera des scientifiques, des ingénieurs, des membres des Premières Nations et des gouvernements. Elle vise au partage et au développement des connaissances à une époque où les impacts liés à la fonte du pergélisol continueront de croître. L’Association espère amener une conférence internationale à Whitehorse en 2024.

Contre la pauvreté
L’organisme Alternatives North a présenté au conseil municipal de Yellowknife le 20 novembre dernier sa proposition de stratégie de réduction de la pauvreté, avec des suggestions dans les domaines du logement abordable, de l’emploi, des transports et de la sécurité alimentaire. Le document est disponible sur le site alternativesnorth.ca.

Bourses de Centraide
Les organismes sans but lucratif ont jusqu’au 8 décembre pour présenter une demande à Centraide TNO pour une subvention de 7500 $ et moins pour les aider à réaliser leur projet communautaire. Les projets ciblent trois secteurs : les conditions socioéconomiques, la santé et l’enfance. Ultérieurement, Centraide annoncera une nouvelle date-butoir pour du financement échelonné sur trois ans, à hauteur de 45 000 $ au total.

Nouveau premier ministre du Nunavut
L’ancien ministre de l’Éducation du Nunavut, Paul Quassa, vient d’être nommé premier ministre du Nunavut par un vote de ses collègues du gouvernement de consensus. À l’Assemblée législative depuis 2013, M. Quassa a été l’un des négociateurs de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.