La fiche santé à l'école : L'Alzheimer

Expliqué par Zoey Bisson, élève de 7e année d'immersion française à l'École William McDonald School

La maladie de l’Alzheimer affecte une personne âgée sur trois, et cette personne meurt à cause de cette maladie. Cette maladie peut être génétique, ou encore se développer avec l’âge. Il y a longtemps, peu de personnes faisaient attention à l’Alzheimer, mais maintenant les gens parlent de plus en plus de cette maladie. La question que tout le monde se pose est : pourquoi est-ce que cette maladie tue des millions de Canadiens ? Je vais vous parler des symptômes, de l’histoire de Robin Williams ainsi que de l’origine génétique ou non de cette maladie qui affecte les personnes vieillissantes.

Premièrement, les gens âgés de plus de 65 ans sont plus à risque d’avoir l’Alzheimer. Des cas très rares ont été vus dans la jeunesse. À moins d’avoir affaire à un inconnu, les symptômes ne sont pas difficiles à remarquer. Cette maladie peut notamment causer la perte de mémoire, de la paranoïa, de la désorganisation, le besoin d’être accompagné 24 heures sur 24, de l’agitation, des comportements sexuels inadéquats, de la désorientation, des hallucinations, des changements brusques de comportement, de la difficulté à penser, apprendre, lire, retenir de l’information, résoudre des problèmes... Et bien plus.

Le 11 août 2014, Robin Williams, acteur et comédien bien connu, s’est suicidé à cause d’une dépression sévère et de la maladie de Parkinson’s. Au mois de novembre 2015, Susan Schneider Williams a déclaré que son mari avait été diagnostiqué de la maladie à corps de Lewy; « Lewy Body Dementia ». Cette maladie a presque les mêmes symptômes que l’Alzheimer. La maladie de Williams lui avait donné des pensées suicidaires, car il souffrait tellement, et un jour, il n’en pouvait plus...

En fait, l’Alzheimer est génétique. Cela veut dire que si un membre de ta famille a eu ou a l’Alzheimer, une personne aurait plus de chances de l’avoir. Cependant, l’Alzheimer est aussi une maladie qui peut se développer n’importe quand. Il n’y a pas vraiment de mesures préventives pour éviter cette maladie, car c’est une maladie neurologique qui cause des changements au cerveau et au corps et non une maladie physique (contagieuse comme un rhume).

Si vous voyez quelqu’un dans votre famille qui a des symptômes et des signes de l’Alzheimer, il est suggéré de contacter un spécialiste (neurologue, docteur de famille, ou l’hôpital).


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.