Poissentone : Klô Pelgag - L’étoile thoracique

 Si on me demandait de produire un dictionnaire visuel où seuls des portraits pouvaient être utilisés en lieu de définition, au mot « créativité », j’utiliserais une photo de Klô Pelgag pour le représenter.

Chanteuse, pianiste, auteure-compositrice et guitariste, Klô Pelgag s’inspire de l’art visuel, de la littérature, du théâtre, du cinéma et de la musique pour composer des paysages musicaux riches, variées et fluides. Un ensemble séduisant et déstabilisant dont on dit qu’il est chargé de baroque et d’absurde. Des compositions influencées par la musique d’Harmonium, de Frank Zappa et du rock progressif des années ‘70 que la chanteuse a grandi en écoutant. L’auteure gaspésienne ne lésine pas d’ailleurs sur les instruments à corde pour emballer son oeuvre et lui donner une prestance dramatique et scénique.

Chloé Pelletier-Gagnon (Chlo-Pel-Gag... la pognes-tu?) est né à Ste-Anne-des-Monts, terreau fertile en histoires pas possibles et autres légendaires légendes. En avril 2012, Klô Pelgag sort un premier EP éponyme. L’année suivante, elle fait paraître L’alchimie des monstres, un album unanimement salué par la critique et grâce auquel elle remporte le Félix de la révélation de l’année décerné par l’ADISQ, le Grand prix de la Francophonie remis par l’Académie Charles Cros en France, la révélation chanson Radio-Canada et pour lequel elle sera mise en nomination aux prix Juno.

En novembre 2016, Klô Pelgag revient à la charge avec L’étoile thoracique, un autre coup de génie créatif qui lui vaut une présence sur la longue liste du prix Polaris, le prix Félix-Leclerc de la chanson, le prix de la chanson SOCAN et le prix Rapsat-Lelièvre. L’artiste remporte aussi quatre Félix lors de la 39e édition du Gala de l’ADISQ. Elle met la main sur le prix de l’Album alternatif de l’année, celui de l’Album de l’année choix de la critique, celui du Réalisateur de l’année et devient la première femme en 24 ans à remporter le prix de l’Auteur-compositeur de l’année.

Après avoir conquis le Canada français, et fait une incursion au Japon à l’été dernier, Klô Pelgag s’est embarquée pour une tournée de 13 dates en mars qui la mènera un peu partout en France et dans le Maghreb.

Klô Pelgag en cuillère sur le web:
klopelgag.com
klopelgag.bandcamp.com/music
www.youtube.com/user/klopelgag
Radiotaiga.com


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages