Jeux dénés : Des jeux qui gagnent du terrain

Misty Wilmarth-Agoff de l'Alaska remporte l'ulu d'or dans la catégorie junior féminin de la traction au bâton. (Crédit photo : Maxence Jaillet)

Misty Wilmarth-Agoff de l'Alaska remporte l'ulu d'or dans la catégorie junior féminin de la traction au bâton. (Crédit photo : Maxence Jaillet)

« Les jeunes développent des amitiés magnifiques. » - Paul Boucher
 

Il n’y a pas tellement de Dénés au Groenland, mais ça n’empêche ce pays constitutif de présenter une équipe aux jeux éponymes. Et Paul Boucher en est plutôt fier.


Paul Boucher, originaire de Fort Smith, est l’entraîneur de l’équipe masculine de jeux dénés.
« Ce sont à l’origine des jeux de chez nous, explique-t-il, mais ils se pratiquent aujourd’hui chez beaucoup d’autres peuples. Il y a maintenant une parité entre les équipes. C’est compétitif, mais avec un esprit sportif. Nous nous aidons les uns les autres. »


Les médailles sont en effet partagées. Dans la traction du doigt catégorie masculine junior, c’est le Nunavik-Québec qui a remporté la médaille d’or; et dans les fameux jeux de main — plus connus sous le nom de hand games —, le Nunavut a gagné la médaille de bronze. Nicolas York, qui remporte la compétition Open masculin de la traction au bâton pour le Nunavik-Québec, admet s’être entrainé à la salle de musculation : «  environ une heure par jour pendant un mois avant les jeux sur une machine spéciale. »


Tout de même, un des joueurs entraînés par Paul Boucher, Corbin Michael Sinclair, a remporté l’or dans la catégorie junior de la traction au bâton.

Des amitiés magnifiques
Paul a joué une trentaine d’années aux jeux dénés, mais c’est la première qu’il est entraîneur. Depuis qu’il a été sélectionné en janvier, il suit les huit joueurs de son équipe, qui viennent des quatre coins des Territoires du Nord-Ouest, de Fort Smith jusqu’à Aklavik en passant par Deline et Fort Resolution. Ils ont reçu un devis technique comprenant les règlements et le système de pointage, des instructions pour l’entraînement. L’entraîneur a été en contact avec eux chaque semaine, mais il croit nécessaire de préciser que la plupart d’entre eux jouent depuis qu’ils sont jeunes. Les Jeux d’hiver de l’Arctique à Hay River semble un bel événement pour Paul Boucher. « Les enfants ont du plaisir, assure-t-il. Ils se respectent, ils développent des amitiés magnifiques. »


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages