RVF.ca : Dans la meilleure salle d’Iqaluit

Le Franco-Centre détient la salle de spectacle la mieux équipée de la capitale nunavoise. Maxime Joly, le directeur général de l’Association des francophones du Nunavut (AFN) présente les activités qui vont s’y dérouler au cours de ce mois de mars.

« Zachary Richard, c’est mon coup de circuit », annonce d’emblée Maxime Joly. Le directeur général de l’Association des francophones du Nunavut estime que l’artiste compte 44 ans de carrière, 22 albums et qu’il était très intéressé à venir jouer à Iqaluit. « Pour nous c’est un ambassadeur, une vedette, qui va aller chercher le grand public et mettre en valeur le Franco-Centre ».


Le chanteur de la Louisiane sera sur scène le 25 mars et partagera un café-rencontre avec la communauté le dimanche 26 mars. « Le concert est en soirée, pour les adultes. Le dimanche, ce sera une occasion informelle et familiale de pouvoir rencontrer Zachary. »


Un peu plus tôt durant ce mois de célébration, le 7e banquet de la francophonie se tiendra le 11 mars. « Tous les acteurs communautaires se retrouvent pour se donner une tape dans le dos et réaffirmer leur volonté de travailler ensemble », de décrire Maxime Joly. Durant cette soirée aux nappes blanches et aux belles tenues, la francophonie nunavoise remet le prix Uiviit (qui se traduit par francophone en inuktitut) à la personnalité de l’année : ce ou cette francophone qui a le plus apporté à la francophonie. La radio communautaire CFRT en profite également pour dévoiler le prix Le frileux, qui est attribué au meilleur bénévole de l’année.


Le lendemain, le 12 mars, ce sera la Super Francourse qui occupera les jeunes de la communauté. Ce rallye destiné aux jeunes de 10 à 17 ans veut faire connaître les ressources franconunavoises. La francourse se déroulera à l’école des Trois-Soleils ainsi qu’au Franco-Centre. L’activité consiste en des courts ateliers de 10-15 minutes où les participants font de la cuisine, de l’impro, de la radio, de la musique et des arts visuels. La Super Francourse stimule l’esprit d’équipe, et l’utilisation du français selon le directeur de l’AFN.


Du 16 au 18 mars, le théâtre Uiviit accueillera la troupe Belzébrute pour une formation et la présentation du spectacle, Monsieur Patate.


Et le mois de mars sera également le mois du retour des diners communautaires hebdomadaires au Franco-Centre, en partenariat avec l’organisme Inclusion Café.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.