
Katherin Lenoir. (Gracieuseté CSFTNO)
Les curleurs de Hay River doivent pratiquer à Fort Smith.
Voyager à dos de balai, c'est a priori une histoire de sorcières; mais, dans le cas qui nous occupe, non : Katherine Lenoir, une élève de 12e année à l'école Boréale de Hay River, a choisi le curling comme sport pour les occasions de voyage qu'il lui offre.
Avec son équipe au fil des ans, dans le cadre des championnats canadiens de curling junior, Katherine a déjà eu l'occasion de visiter l'Ontario, l'Alberta et plusieurs villes de la Colombie-Britannique.
Mais son prochain défi sportif, c'est chez elle qu'il aura lieu. Ce sera la première`fois que Katherine et son équipe participent aux Jeux d'hiver de l'Arctique, et elles se disent très excitées. L'équipe de Katherine est composée de Zoey Walsh, Nicole Griffiths et Julie Squire-Rowes.
« Zoey Walsh dirige le jeu et s'occupe de la stratégie », explique Katherine Lenoir, dont la mère est dénée et le père un francophone de Montréal. Elle, Nicole et Julie sont respectivement les première, seconde et troisième lanceuses. Katherine est la seule de l'équipe fréquentant l'école Boréale, qu'elle apprécie notamment pour sa proportion professeur/élève. Son frère, lui, va à l'école anglophone, et a abandonné le curling après l'avoir pratiqué un temps, ce qui est le cas de plusieurs amis de Katherine.
Comme il n'y avait pas d'aréna où pratiquer à Hay River, l'équipe de curling s’est rendue à Fort Smith toutes les fins de semaine. « Je suis toujours avec mon équipe », dit-elle.
Ses idoles sportives sont les équipes de Jennifer Jones et de Rachel Homan, qui ont représenté le Canada, la première aux Jeux Olympiques de Sotchi, la seconde à Pyeongchang.
En septembre prochain, Katherine Lenoir commencera son baccalauréat en éducation au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta.