Sur les ondes : Aux origines de la musique XXVI


L’interaction entre des structures poétiques et musicales écrites au Moyen Âge central de l’Europe s’intensifie lorsque le trouvère Adam de la Halle, en 1286, écrit le Jeu de Robin et Marion, et le Jeu de la feuille, deux œuvres théâtrales musicales représentant la renaissance de la pantomime romaine et la naissance de l’opéra-comique.

Deux œuvres structurées sur des formes théâtrales que l’Église catholique utilisait pour évangéliser le peuple en présentant des épisodes bibliques dans des lieux publics. Les œuvres d’Adam Halle et le poème de Dante Alighieri La divine comédie (composé en 1303 en langue florentine) marquent l’introduction des langues vernaculaires dans un univers littéraire et musical écrit en latin sous l’hégémonie de l’Église catholique.


Le XIVe siècle en Europe est secoué par plusieurs problèmes qui touchent la vie sociale européenne : sècheresses ; peste bubonique appelée peste noire qui tue plus du tiers de la population européenne; guerre de Cent Ans opposant les dynasties des Plantagenet et des Valois des royaumes francs et anglais ; grandes dépressions économiques; crises entre les royaumes et également l’Église catholique qui déplace la demeure papale à Avignon, en territoire Francs. Pendant ces évènements les universités de Bologne, de Paris, d’Oxford, de Cambridge et de Salamanca propulsent la pensée rationaliste et humaniste vers une dialectique aux énoncés ecclésiastiques. Dans ce contexte apparaissent les écrits de Philipe de Vitry, un des fondateurs d’une nouvelle période de l’histoire de la musique : Les Ars Nova.


Philipe de Vitry est né dans la région où les trouvères composent et chantent dans la langue d’oïl. Il développe une carrière universitaire rayonnante établissant des relations avec des mathématiciens, tels que Johannes de Muris, et des philosophes, comme Pétrarque, philosophe italien précurseur de l’humanisme. Son œuvre Ars nova musicae marque les débuts de l’Ars nova en énonçant les symboles musicaux : la longue, la brève la semi-brève, la minime, la semi-minime et la fuse et, un élément important, la barre de mesure (ligne perpendiculaire aux lignes de la portée qui sépare les enregistrements sonores en temps de rythme). La splendeur des Ars nova est représentée par plus de quatre-cents poèmes écrits par Guillaume de Machaut dans les formes des ballades, virelais, motets et rondeaux à l’aide de la notation musicale dans plusieurs lignes mélodiques et accompagnés de paroles en latin et la langue d’oïl.

L’auteur anime Trésor de la musique classique,
le dimanche et le mercredi à 21 h sur les ondes de Radio Taïga.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages