La musique du quatrième siècle en Occident est marquée par la conversion au christianisme de l’empereur romain Constantin (306-337). Il instaure le christianisme comme religion officielle de l’Empire romain, et fonde Constantinople, nouvelle capitale qui rayonne avec la construction de la cathédrale de Sainte-Sophie.
Les dimanches sont instaurés comme jours de repos, et les spectacles des vestales et de lutte de gladiateurs sont interdits.
La pantomime, qui était le genre théâtral et musical dans lequel la musique d’orchestre commençait à être structurée, est interdite partout dans les territoires de l’Empire romain en raison de son caractère masqué et gestuel dans lesquels les mœurs de moralité étaient des cibles burlesques. La musique trouve donc dans la voix chantée chrétienne des sources nourrissantes qui lui permettent d’évoluer vers la notation musicale écrite telle qu'on la connait aujourd’hui.
Le développement du chant dans le christianisme commence au début de notre ère, lorsque des communautés religieuses clandestines doivent se cacher dans des maisons, grottes ou catacombes pour ne pas être arrêtées par les gardes romaines. Ils chantent des hymnes et des psaumes composés par le roi David et transmis dans les livres de la Septante. Lorsqu’ils se ressemblent pour célébrer l’eucharistie, ils lisent les évangiles et épîtres écrites en grec dans la dans la deuxième partie du premier siècle de leur existence, que nous connaissons comme le Nouveau Testament.
Dans ce contexte, la voix ne chante pas pour montrer sa splendeur à des foules qui applaudissent dans les concours et représentations théâtrales, mais pour communiquer mélodieusement l’esprit des croyants en Dieu, souvent avec quelques silences. La glossolalie est une forme de chant religieux dans laquelle les sons syllabiques n’ont pas de signification sémantique compréhensible et qui était entonnée par certaines de ces communautés.
Au quatrième siècle, les communautés chrétiennes sont nombreuses partout dans l’Empire romain et organisées autour des évêques qui, lors du concile de Nice en l’an 325, sont regroupés autour des patriarches d’Alexandrie, d’Antioche, de Rome, de Jérusalem et de Constantinople.
Durant cette période commencent à se former les premiers monastères et la Schola Cantorum de Rome, école qui est fondée pour enseigner et standardiser les mélodies chantées dans les églises et les monastères.
L'auteur anime Trésor de la musique classique,
le dimanche et le mercredi à 21 h sur les ondes de Radio Taïga.